Hello !
Un article que j’avais envie de vous écrire depuis un moment. Avant toutes choses, je tiens à préciser que tout ce qui est contenu dans cet article concerne surtout mon expérience utilisateur et n’a pas vocation de vous convaincre à quoi que ce soit.
Si vous avez suivi un peu mon Twitter ces dernières semaines, vous saurez que j’ai quitté mon HTC au profit d’un Nexus 5. J’étais initialement parti pour simplement le rooter et garder la ROM Stock de Google.
J’ai très vite craqué et je suis passé sur une Cyanogenmod 11, et ce pour plusieurs raisons que j’avais envie de vous faire partager.
Pourcentage de batterie :
Une option ridiculement simple, mais néanmoins absente de la 4.4 stock d’Android. Alors que CM propose un joli cercle avec pourcentage.
Les raccourcis dispo directement dans la notification bar :
Là encore une option simple, mais terriblement pratique au quotidien. Surtout pour la torche et l’orientation écran.
La modification des tuiles de raccourcis :
J’avais un peu cherché sur la stock 4.4, mais je n’avais pas trouvé comment modifier la disposition des tuiles. Une option moins utile que les précédentes mais néanmoins sympatique pour s’approprier son téléphone (et dégager les tuiles inutiles).
Changement de gouverneur CPU et des fréquences :
L’overclock et l’underclock est un des gros points fort d’une ROM/Kernel custom. Cela permet soit de grappiller un peu de performances, soit de grappiller de l’autonomie. Dans mon cas j’ai gagné une poignée d’heures avec le Nexus en passant d’une Stock à une Cyanogen + un kernel ElementalX. Donc non négligeable.
Customiser les boutons de la navbar :
Avoir des boutons logiciel non paramétrables c’est tout de même un peu dommage. CM permet bon nombre de modifications. (changement de raccourcis, d’icônes..etc).
Bref,
CyanogenMod a bien évolué en quelques années, au point qu’elle devient, à mon sens, une superbe alternative à n’importe quelle autre ROM, y compris une Stock de Google. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, mettre à jour une CyanogenMod n’est pas vraiment prise de tête. Grâce à CM Updater c’est faisable en OTA et en moins de 10 minutes, très pratique. On a presque l’impression d’avoir un système officiel tellement c’est bien pris en charge.
Cela peut paraître effectivement paradoxal d’installer une CM sur la gamme Nexus quand on connait le rythme soutenu des mises à jour Google, mais à bien y réfléchir en passant en CM on ne perd aucune fonctionnalité, contrairement à une rom stock Samsung, HTC, Sony etc… qui embarquent des spécificités comme le stylet, mode stamina, etc.
Le problème que j’ai avec CM c’est la quête à la meilleure ROM, AOKP, paranoidAndroid, Omega, Halo, etc. Et sur un smartphone que l’on utilise au quotidien c’est vite lourd d’en tester plusieurs. Sur une tablette en revanche c’est un peu plus sympa et moins stressant à mon goût 🙂